En Bref – l’Actualité politique rapide et concise

Semaine du 17 au 23 mars 2018

Attentat terroriste islamiste à Trèbes le 23 mars 2018 :

TERRORISME
Pour résumer, un ressortissant marocain – ou un ressortissant français d’origine marocaine, né au Maroc en 1992 selon d’autres sources, fiché pour radicalisation et “surveillé”, âgé de 26 ans et nommé Redouane Lakdim a assassiné 3 personnes et blessé 3 autres à Carcassonne puis à Trèbes dans l’Aude. D’abord un automobiliste a été tué, son passager blessé, puis des CRS ont été visés dont un blessé puis deux personnes ont été tuées dans une prise d’otage au Super U de Trèbes. Le terroriste islamiste a finalement été abattu par le GIGN. L’attaque a été revendiquée par l’Etat Islamique (EI, Daesh).

Le “terrorisme”endogène” n’est pas nouveau contrairement à ce que dit Macron. Merah en 2012 est un exemple parmi d’autres. Le facteur exogène est affaibli mais subsiste en communication et en porosité frontalière. Le problème est l’absence de réponse adaptée.

“C’était quelqu’un de solitaire,” a déclaré Gérard Collomb. “Il était suivi mais pas radicalisé,” ajoute-t-il. 1) Il est très prématuré de le dire “solitaire”. 2) Si non radicalisé, pourquoi était-il donc “suivi” et manifestement pas assez vu les faits ?

Cet article est réservé aux Abonnés. 75% reste à lire.

Abonnez-vous pour 5€ et soutenez Le Politique.
Le Politique est intégralement financé par ses Abonnés:
– Soutenez un média indépendant,
– Accédez à l’intégralité du site,
– Ne lisez que le plus pertinent.

Abonnez-vous ou Connectez-vous