Ecueils, risques et menaces d’une frappe militaire française en Syrie

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Les forces armées françaises seraient capables de mener « en autonomie » une opération militaire contre la Syrie a déclaré le chef d’état-major des Armées le général François Lecointre.

Si un tel propos semble s’accompagner de quelque garantie américaine a contrario de la situation qui prévalut en 2013 lorsque le précédent président François Hollande dut « remballer » suite au « lâchage » de son homologue Barack Obama, peut-on s’interroger de savoir si l’actuel président Emmanuel Macron est bien conscient de ce qu’une telle initiative militaire comporterait d’écueils, de risques et de menaces.

En termes d’écueils d’abord, les forces militaires françaises auront des objectifs à atteindre et ceux-ci devront être parfaitement remplis en ayant pleinement conscience qu’une promesse d’aide, même américaine, n’est bien qu’une promesse. Dès lors, toute « autonomie » doit être envisagée comme intégrale dans le cas où, au dernier moment et comme cela est déjà arrivé par le passé, un allié décidait d’un changement inopiné de plan.

Bien des forces en présence au Levant souhaitent réduire la capacité française dans la région au minimum et celles-ci peuvent aussi être « amies ».

Cet article est réservé aux Abonnés. 75% reste à lire.

Abonnez-vous pour 5€ et soutenez Le Politique.
Le Politique est intégralement financé par ses Abonnés:
– Soutenez un média indépendant,
– Accédez à l’intégralité du site,
– Ne lisez que le plus pertinent.

Abonnez-vous ou Connectez-vous

Partager :

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.