Alain Juppé devant Laurent Wauquiez, sondage ou science-fiction ?

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

De même que pendant la campagne présidentielle 2017, jamais le saut inédit d’Emmanuel Macron d’environ 12 points dans les sondages d’une semaine à l’autre n’a pu être corroboré par des données de terrain, un nouveau sondage laisse perplexe.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio (1), le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez chute de 9 points à 32% d’opinions favorables dont 67% auprès des sympathisants LR suite à son cours donné à l’EM Lyon et à la diffusion de ses propos enregistrés à son insu dans l’émission “Quotidien” diffusée sur TMC.

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.

Aussi, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse bondit de 8 points à 50% tandis qu’Alain Juppé devancerait largement Laurent Wauquiez (70% contre 25%), y compris chez les sympathisants LR  (61% contre 38%) (2).

De notre suivi permanent de l’électorat de droite et suite à notre enquête – composée d’une question internet et d’éléments de terrain – Le Politique estime que de tels résultats sont surprenants. En effet, et ce n’est pas un parti-pris politique, Alain Juppé n’a selon nos données en temps réel jamais été aussi peu apprécié parmi les militants LR, et plus encore depuis que sa rencontre de l’entre-deux tours avec Emmanuel Macron a été révélée.

Qu’il soit 1,6 fois plus apprécié chez LR que Laurent Wauquiez tout juste élu avec 74% des voix à la présidence du parti relève au mieux de l’anomalie. Quant à Valérie Pécresse, Le Politique confirme sa progression chez les Français en général mais n’évalue pas qu’elle ait dépassé Laurent Wauquiez parmi les sympathisants LR.

Enfin, rappelons à toutes fins utiles que le sondage Ifop-Fiducial a été réalisé après plusieurs semaines de couverture médiatique délibérément négative concernant Laurent Wauquiez, dont a contrario la manipulation des propos enregistrés à son insu a suscité une virulente réprobation et une plus grande solidarité parmi les sympathisants LR.

Le Politique a récemment évalué que Laurent Wauquiez s’est nettement renforcé à droite après avoir posé la question internet : Laurent Wauquiez est-il plus fort après ses propos à l’EM Lyon ?

Annotations

(1) Le Politique n’a pas trouvé les données relatives à Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Alain Juppé dont parlent les autres médias dans les résultats de l’étude publiée sur le site d’Ifop-Fiducial.

(2) Selon les informations publiées par Paris Match et que Le Politique n’a pas pu vérifier par ailleurs.

Précision

Le Politique rappelle que ses évaluations sont objectives. Si nos données indiquaient qu’Alain Juppé est deux fois plus apprécié que Laurent Wauquiez chez les sympathisants LR, nous l’écririons aussi. Sauf que nous obtenons des résultats absolument inverses de ceux distribués par d’autres médias et nous ne dirons pas le contraire pour aller dans le sens des sondages des « grands » instituts.

Aussi, rappelons tout de même que les propos enregistrés à l’insu des intéressés est un procédé illégal qui ne semble être utilisé qu’à l’encontre des personnalités de droite, preuve s’il en fallait encore, que les médias subventionnés ne sont ni impartiaux ni objectifs et de moins en moins journalistiques. Le jour où Yann Barthès et son émission Quotidien useront des mêmes procédés avec Emmanuel Macron, les poules auront des dents – de vampire.

Partager :


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

2 pensées sur “Alain Juppé devant Laurent Wauquiez, sondage ou science-fiction ?

  • 14 mars 2018 à 18 h 18 min
    Permalink

    61/38 = 1,6 donc pas deux fois plus;
    Mais la notion de sympathisants est tellement élastique, que l’on peut y mettre ce que l’on veut.
    Juppé ne représente plus rien à droite, qu’est ce qui le différencie de Macron?
    Wauquiez est tranché, et fait le ménage, c’est souhaitable pour que ce parti reparte sur une base d’opposition franche au pouvoir actuel.
    Par ailleurs se vanter de ne pas payer sa cotisation, c’est non seulement ridicule et arrogant, mais c’est aussi méprisant pour le militant de base pas toujours fortuné qui doit payer pour lui.
    Alors que Juppé parte la payer à LREM !

    Répondre
    • 14 mars 2018 à 18 h 23 min
      Permalink

      Bonsoir et merci de votre intérêt pour nos publications. Notre erreur a été corrigée. Bonne soirée 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *