Quotidien (TF1) et Yann Barthès choquent des Chrétiens français

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Contributeur
Claire Beauchamp est féministe, libérale et passionnée d'histoire politique.

Les opinions exprimées ci-dessous sont uniquement celles de l'auteur et ne sont en aucune façon celles de Le Politique. Pour la liberté d'expression, vous êtes invités à contribuer au Débat.

« Se moquer des juifs, c’est de l’antisémitisme, se moquer des musulmans, c’est de l’islamophobie, se moquer des chrétiens, c’est de l’humour, » voici en quelques mots le message qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux en commentaire d’une vidéo tirée de l’émission Quotidien animée par Yann Barthès chaque soir sur TF1 à 19h20.

C’est en fait le pasteur Eric Célérier qui, via le site Info Chrétienne, a expliqué combien « il semble de bon ton de se moquer des chrétiens et de Jésus sur la télévision française. » Dénonçant des attaques médiatiques répétées ces dernières semaines et visant les Chrétiens, l’auteur insiste sur le fait qu’ « il est plus facile de frapper sur la joue de quelqu’un qui tendra l’autre joue. »

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.

En cause, un passage de l’émission Quotidien dont il imagine en effet que s’il avait visé une autre religion, les condamnations n’auraient pas traîné. Devant Dany Boon apparemment hilare, « j’ai des trous dans les mains ainsi que dans les pieds » chante ainsi un animateur de l’émission et qui au sujet du nouveau magazine Jesus s’interroge « alors qu’est-ce que c’est que cette blague ? »

Parlant du prix du magazine, il ajoute « parce que les voies du Seigneur sont de pénétrer ton portefeuille visiblement ! » Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Chrétiens qui expriment leur exaspération quand d’autres n’expriment que lassitude. Selon vous, est-ce de l’humour ou de la moquerie ? A vous de forger votre propre opinion en visionnant la vidéo ci-dessous :

Lisez aussi : Clash à TPMP : Bernard de la Villardière est-il allé trop loin ?

Partager :


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Claire Beauchamp

Claire Beauchamp est féministe, libérale et passionnée d'histoire politique.

9 pensées sur “Quotidien (TF1) et Yann Barthès choquent des Chrétiens français

  • 26 février 2018 à 21 h 55 min
    Permalink

    Honte à cette émission et aux “c… qui la font!”

    Répondre
    • 12 mars 2018 à 18 h 56 min
      Permalink

      ce ne sont que des journaleux gauchos ils sont la majorité dans les médias merçi hollande

      Répondre
  • 27 février 2018 à 0 h 11 min
    Permalink

    C’est évident ils ne prennent aucun risque en ciblant les seuls qui ne protestent pas !! Le drame pour eux c’est qu’ils ne sont pas drôles du tout, voire même totalement stupides. Leur manque total de talent est abyssal !

    Répondre
  • 27 février 2018 à 4 h 22 min
    Permalink

    mais non, c’est soft ! ils réagissaient à ce nouveau magazine étrange, actuellement en kiosque, titré Jésus et dont le redacteur n’est autre que Pascal Obispo. ce dernier fait la promo en fait de sa comédie musicale ! et franchement la revue est kitch, voire très caricaturale sur la religion. le chroniqueur part de cela ! il ne parle pas de catholiques en général !!

    Répondre
  • 28 février 2018 à 23 h 15 min
    Permalink

    D’abord, quand on veut dénoncer, il faut quand même être un minimum sérieux et éviter les erreurs factuelles. L’émission est diffusée sur TMC. Passons.
    Sur le fond, c’est très drôle. Je suis catholique et croyant. Et je ne me sens pas le moins du monde offensé par cette chronique.
    Continuez à vous choquer de rien et vous ridiculiserez encore les Chrétiens. La force de l’Eglise c’est justement d’être ouverte et tolérante. La critique fait partie du jeu. L’humour aussi. Acceptez-les.
    Quant à la comparaison avec les autres religions, elle est biaisée. Les Chrétiens sont ultra majoritaires. Les autres, minoritaires…

    Répondre
    • 1 mars 2018 à 7 h 42 min
      Permalink

      Bonjour et merci de votre commentaire. Nous ne faisons que rapporter ce que nous avons lu par ailleurs sur le site Info Chrétienne notamment et comme indiqué dans l’article. Aussi, ce qui suscite de vives réactions chez les internautes n’est pas tant de se moquer des Chrétiens mais de ne se moquer “que” des Chrétiens. A bientôt 🙂

      Répondre
  • 1 mars 2018 à 12 h 20 min
    Permalink

    C’est surtout de très mauvais gout: ils ne sont pas drôles, ne prennent pas de risque, et essaie de lancer une mode; certes ils ont le droit de faire ce genre de choses au nom de la liberté d’expression, mais en effet, les autres religions, elles, ne manqueraient pas de se défendre en les attaquant.
    Donc, soit ils équilibrent, en se moquant aussi des autres, soit on les attaque … à moins qu’il y ait moyen d’être encore plus efficaces, en supprimant leur ressources financières : les annonceurs ont-ils le droit de choisir le sujet des émissions qu’ils soutiennent ?

    Répondre
    • 1 mars 2018 à 14 h 25 min
      Permalink

      Je me suis étonné d’y voir rire Line Renaud que je considérais jusqu’à présent comme une femme talentueuse , mais peut-être que l’âge aidant (?)… Quant à Dany Boon , le rire gras étant son naturel au quotidien , bof ! il est ce qu’il est et reste ! Ceci étant les deux journaleux qui se moquent de la Religion Chrétienne auraient les c…lles suffisantes pour s’étaler de manière identique sur Mahomet ? Comme je pense qu’ils ne les ont pas , ils ne le feront pas , ces pleutres ! Ils ne sont que de petits c…s de journaleux à la pige pour un piètre public ! Il faut juste les regarder pour voir à qui l’on a affaire . Basta !

      Répondre
      • 4 mars 2018 à 15 h 14 min
        Permalink

        Je ne connaissais pas du tout cette émission mais je vois que je ne perds rien, vu le niveau!!!
        Je suis tout à fait d’accord avec vous, Line Renaud m’a beaucoup déçue,je pensais que c’était une femme plus intelligente que ça!!!!

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *