Pour Jacques Attali, la France est déjà la première puissance européenne

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

L’écrivain et essayiste français Jacques Attali est une figure intellectuelle controversée depuis plusieurs décennies, notamment en France où il exerce encore beaucoup d’influence dans les milieux de pouvoir parisiens.

Dans une interview au quotidien suisse 24 heures, Attali estime que contrairement à un point de vue largement répandu, la France change très rapidement et se réforme en permanence dans de nombreux domaines comme l’innovation, l’art et la culture.

Interrogé sur le rôle de la France en Europe, Attali va plus loin que l’actuel consensus général en affirmant que la France est déjà la première puissance d’Europe et le sera d’autant plus à l’avenir que l’Allemagne connaîtra une profonde crise démographique.

« Economiquement, nous sommes présents dans les meilleurs secteurs : santé, éducation, culture, assurance, startups, » insiste Attali.

Comme clef de son actuel – et futur – statut d’un des cinq plus puissants pays du monde, la France devrait largement bénéficier du développement économique de l’Afrique puisque 700 millions de francophones y vivront d’ici 30 à 40 ans – par rapport à 180 millions aujourd’hui.

Partager :

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

Une pensée sur “Pour Jacques Attali, la France est déjà la première puissance européenne

  • 2 septembre 2018 à 16 h 03 min
    Permalink

    Vive la France, le meilleur pays au monde !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *