En Marche vers la fusion taxe foncière et taxe d’habitation ?

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

En mars 2017, le site d’information Cyceon (1) avait émis l’hypothèse – au conditionnel (2) – que le programme présidentiel d’Emmanuel Macron fondé principalement sur des promesses d’économies et prévoyant la suppression de 80% de la taxe d’habitation déboucherait possiblement sur la revue profonde des impôts locaux et notamment de la taxe foncière dans laquelle serait logiquement intégrée une part variable – théoriquement assimilable et en quelque sorte, du moins la question pouvait-elle se poser, à un « loyer fictif ».

Aussitôt, Cyceon fut attaqué par des médias pro-Emmanuel Macron au motif qu’une taxe sur le « loyer fictif » ne faisait pas partie du programme d’Emmanuel Macron et que cela était démenti par l’équipe de campagne d’En Marche. Ce fut en fait une grossière manipulation puisque jamais Cyceon n’avait écrit que cela faisait partie du programme d’Emmanuel Macron de même qu’un raisonnement logique ne perd pas nécessairement en pertinence sur le simple démenti d’un mouvement politique. (3) Les chiffres et l’état inquiétant des finances publiques suffisaient à donner consistance à un tel raisonnement, pour preuve la découverte récente d’un « dérapage » de 8 milliards d’euros pour le seul budget 2017.

Cet article est réservé aux Abonnés. 75% reste à lire.

Abonnez-vous pour 5€ et soutenez Le Politique.
Le Politique est intégralement financé par ses Abonnés:
– Soutenez un média indépendant,
– Accédez à l’intégralité du site,
– Ne lisez que le plus pertinent.

Abonnez-vous ou Connectez-vous

Partager :

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.