La crise migratoire risque bien de submerger l’Europe

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

En visite à Calais, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb avait reconnu « qu’il est urgent de revoir et de peut-être transformer ce droit d’asile, de manière à réduire les délais, tout en maîtrisant les flux migratoires et en prenant en compte l’aspect humain. »

Aussi, avait-il précisé que « le président de la République a demandé de lui proposer, on va dire, dans les 15 jours, pour donner une date un peu plus réduite un plan qui nous permettrait de traiter le problème de l’asile de manière plus facile qu’aujourd’hui. »

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.

15 jours après donc, ce plan n’a pas encore été communiqué au public et semble donc n’être destiné qu’à Elysée à moins peut-être que le délai indiqué ait été dépassé.

Pourtant y’a-t-il grande urgence à traiter la crise migratoire avec efficacité plutôt qu’avec des moyens très insuffisants et en fonction des crises du moment. Calais, où les visites officielles et les annonces se multiplient depuis des années, connait toujours une situation difficile.

Le flux de migrants entrant en Europe se densifie avec une rapidité et continuité inquiétante au point que même le philanthrope Bill Gates s’inquiète du fait que l’Europe puisse être submergée.

La 34ème évacuation d’un campement de « migrants » ce matin dans le nord de Paris confirme un traitement en urgence ni en amont ni planifié de la situation, et pose à nouveau ces deux questions : « Où sont les Femmes et les enfants ? Où sont les réfugiés de guerre ? »

Comme pour l’extrémisme qui anime le terrorisme, les conséquences à long terme de l’aveuglement volontaire sur la crise migratoire seront significatives pour l’Europe et sa stabilité.

Partager :


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *