Pourquoi faut-il écouter la déclaration d’Emmanuel Macron à Versailles ?

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le 3 juillet 2017, le récemment élu président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé une longue allocution devant le Congrès réuni à Versailles. Une telle initiative, peu commune, a suscité un vif débat considérant qu’elle est intervenue avant le discours de politique générale du premier ministre Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale le 4 juillet 2017.

Certains ont estimé que cette innovation marquait le point de départ de la volonté de changement voulue et incarnée par Emmanuel Macron tandis que d’autres y ont vu un premier accroc aux traditions républicaines voire l’expression d’une sorte de « bonapartisme ».

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.

Rejetant de front une telle critique dans ses mots, le président de la République a prononcé un long discours de presque une heure et demi qui ne semble toutefois pas avoir enthousiasmé les foules. Sur les réseaux sociaux, beaucoup l’ont trouvé « trop long, ennuyeux » voire même « inintéressant. »

Pourtant, estime LePolitique.fr, ce fut un discours certes peu entraînant par son ton mais dense et distribuant nombre d’informations sur comment Emmanuel Macron envisage son quinquennat qui débute tout juste. « Action, efficacité, unité, volontarisme » sont autant d’arguments qu’Emmanuel Macron a présentés tant pour renouveler la France que pour réconcilier ceux qui n’ont pas voté ou qui ont exprimé « une colère sincère ».

L’objectif étant d’inclure chaque citoyen dans son « projet républicain en actes », en restant « fidèle à l’histoire de France » dans le cadre « d’une éthique de l’action et de la responsabilité partagée. »

Quand bien même seule une minorité de Français l’a écouté ou regardé, le discours d’Emmanuel Macron est un texte majeur pour les cinq prochaines années puisqu’il définit la grande trame de la politique qu’il entend mener ainsi que sa vision profonde de la France et de son avenir.

Dès lors, LePolitique.fr invite-t-il tous les Français, de toute opinion politique, à en faire une lecture et/ou une écoute attentive.

Déclaration d’Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès (Elysée, 3/7/2017)

Partager :


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *