Chez Marine Le Pen et au Front National, le sursaut ou le chaos ?

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Contradictoirement à des scores records enregistrés à l’occasion de l’élection présidentielle, le Front National (FN) est entré dans une phase critique suite à la défaite de sa candidate et présidente Marine Le Pen au second tour contre Emmanuel Macron.

Le débat fut « raté » et LePolitique.fr avait observé presque en temps réel la dynamique ascendante de Marine Le Pen chuter soudainement d’intentions de vote approchant les 40-43% pour descendre au résultat définitif et officiel de 33,90%.

Malgré les critiques, la participation de Nicolas Dupont-Aignan au « ticket » avait suscité un réel appel d’air en faveur de Marine Le Pen.

Non seulement n’a-t-elle pas réussi à en transformer l’essai mais là voilà confrontée à un choix « couperet » à savoir reconstruire le FN sur des bases renouvelées – voire nouvelles – ou traiter les difficultés actuelles comme le simple orage qui suit souvent une belle météo.

Du nom même du FN au débat d’idées tiraillé entre la « gauche » tendance Florian Philippot et la « droite » tendance Marion Maréchal-Le Pen, Marine Le Pen va devoir batailler ferme pour rétablir sa crédibilité quelque peu abîmée.

Dans l’espoir de relancer un FN qui paraît au bout de ses idées et de ses capacités, il lui faudra décortiquer puis dépasser la contradiction tant du progrès que de l’insuffisance des scores de son parti.

Partager :

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *