Face au terrorisme, les Français restent ouverts et tolérants

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Loin des clichés, les Français comptent parmi les peuples les plus ouverts et les plus tolérants du monde. Alors que les attentats dont ils ont été victimes, tuant des centaines et blessant des milliers d’innocents ces deux dernières années, auraient provoqué des débordements incontrôlables dans d’autres contrées, les Français ont fait preuve d’un recul et d’une dignité exemplaires.

Pourtant, la Commission nationale et consultative des droits de l’Homme (CNCDH) estime dans son dernier rapport annuel sur « le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France, » que si la tolérance augmente, les préjugés vis-à-vis des immigrés restent « tenaces ». Selon la CNCDH qui est assimilée à une Autorité administrative indépendante (AAI) avec rôle de conseil auprès du gouvernement, 39% des Français jugent que « l’immigration est la principale cause d’insécurité » et 57% que « de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale ».

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.

La CNCDH ajoute aussi que si les « actes racistes » baissent, la grande majorité de ces actes ne seraient pas signalés aux autorités. En effet, Il aurait été juste et équitable d’insister sur les actes dits « anti-Français » – dont les attentats – et les nombreuses infractions commises dans les cimetières et les Eglises. Quand on veut lutter efficacement contre le racisme, on lutte contre tous les racismes.

Le 23 février 2017, la CNCDH dénonçait un « gouvernement prêt à tout pour satisfaire les forces de l’ordre » et le 17 mars 2017, appelait François Hollande « à faire preuve de responsabilité et de conséquence en levant enfin l’état d’urgence. » Depuis, plusieurs attaques terroristes ont eu lieu en Europe.

Partager :


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.