Forces numériques et électorales des six principaux candidats

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

[toc] Cette étude exclusive publiée par Le Politique constitue un panorama utile des rapports de force politiques proportionnels actuels en France, à la fois sur le terrain avec les adhérents revendiqués et sur internet avec les effectifs numériques comptabilisés sur trois des principaux vecteurs sociaux à savoir Youtube, Facebook et Twitter.

Le Politique insiste sur le fait que ces éléments sont communiqués à titre informatif et ne sont pas constitutifs de données scientifiques stricto sensu. Ils ont toutefois ont été inclus, vérifiés et interprétés sous la direction de Charles Rault, spécialiste de l’analyse et de l’exploitation de données. Les indices proportionnels ont été établis en fonction de données ouvertes, objectives et indépendantes de Le Politique, ils ne reflètent donc aucunement quelque parti-pris politique que ce soit.

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.

Nous insistons sur le caractère proportionnel des indices présentés, à savoir qu’ils ne représentent pas un total mais une proportion qui met chaque candidat à égalité puis évalue leurs forces.

Rappelons enfin que Le Politique est indépendant, n’entretient aucun lien avec quelque intérêt politique et/ou spécial, ne reçoit aucune subvention et est intégralement financé par ses Abonnés. Le Politique se tient à disposition directe des six candidats évalués dans ce document pour leur apporter de plus amples explications si nécessaire.

Le tableau complet accompagné de quatre graphiques supplémentaires et de l’interprétation des données par Le Politique est réservé aux Abonnés. Les données contenues dans ce document ne présagent pas des résultats des prochaines échéances électorales.

Résultats

Marine Le Pen est 1ère en « force numérique » suivie de Nicolas Dupont-Aignan, Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon.

Nicolas Dupont-Aignan est 1er en « force électorale » suivi de Marine Le Pen, Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron.

Résumé

Marine Le Pen confirme sa domination dans le monde numérique mais aussi en potentiel politique puisqu’à proportion d’adhérents revendiqués, elle mobilise une foule significative tant dans les urnes avec 25% d’intentions de vote dans le sondage utilisé comme source pour cette étude que sur internet.

Proportionnellement, Nicolas Dupont-Aignan constitue la grande surprise de cette étude avec la deuxième place en « force numérique » et la première place en « force électorale ». Globalement, nos données confirment que le potentiel politique se trouve principalement dans la droite dite « assumée » et dans une certaine mesure dans l’autre gauche menée par Jean-Luc Mélenchon.

L’interprétation complète des données par Le Politique est disponible dans la deuxième partie de ce document réservé aux Abonnés.

Méthode

Toutes les données utilisées datent du 29 mars 2017 et sont toutes intégralement vérifiables via les liens indiqués dans la partie relatives aux sources.

(1) Force numérique : Le Politique a calculé la « force numérique » en divisant le total d’effectifs numériques par le nombre d’adhérents revendiqués. Si cette donnée n’est pas proprement scientifique, elle permet toutefois d’évaluer l’impact numérique proportionnellement au nombre d’adhérents revendiqués. Elle ne prend en compte que les utilisateurs dûment “abonnés” ou “suiveurs” et non la totalité des sympathisants actifs sur internet et les réseaux sociaux.

(2) Selon sondage Ipsos Sopra Steria pour Ouest France le 28/03/2017.

(3) Force électorale : Le Politique a calculé la « force électorale » en divisant la « force numérique » par les intentions de vote au 1er tour attribuées par les sondages. Si cette donnée n’est pas proprement scientifique, elle permet toutefois d’évaluer la capacité électorale proportionnellement à la « force numérique » et aux suffrages estimés dans le sondage cité ci-dessus.

Sources

Le Politique a repris le nombre d’adhérents revendiqué et indiqué sur la page Wikipedia de chaque parti politique soutenant le candidat.

François Fillon : Youtube officielFacebook personnelFacebook partiTwitter partiTwitter personnel

Marine Le Pen : Youtube officielFacebook personnelFacebook partiTwitter partiTwitter personnel

Jean-Luc Mélenchon : Youtube officielFacebook personnel – Facebook parti – Twitter partiTwitter personnel

Emmanuel Macron : Youtube officielFacebook partiTwitter partiTwitter campagneTwitter personnel

Benoît Hamon : Youtube officielFacebook personnelFacebook partiTwitter partiTwitter personnel

Nicolas Dupont-Aignan : Youtube officielFacebook personnel – Facebook parti – Twitter partiTwitter personnel

Précisions

Concernant Jean-Luc Mélenchon, Le Politique n’a pas trouvé de compte Facebook parti, nous avons donc additionné les mentions J’aime des groupes de soutien que nous avons trouvés puis avons établi une moyenne pondérée avec le compte Facebook personnel.

Concernant Nicolas Dupont-Aignan, Le Politique n’a pas trouvé de compte Facebook parti, nous avons donc additionné les mentions J’aime des groupes de soutien que nous avons trouvés puis avons établi une moyenne pondérée avec le compte Facebook personnel.

Graphiques

PFNE-mars2017-force-numérique

PFNE-mars2017-adhérents-réseaux-sociaux

L’intégralité de ce document est réservée aux Abonnés et inclut:

  • Quatre graphiques supplémentaires,
  • Le tableau complet,
  • L’interprétation des données par Le Politique.
Cet article est réservé aux Abonnés. 75% reste à lire.

Abonnez-vous pour 5€ et soutenez Le Politique.
Le Politique est intégralement financé par ses Abonnés:
– Soutenez un média indépendant,
– Accédez à l’intégralité du site,
– Ne lisez que le plus pertinent.

Abonnez-vous ou Connectez-vous

Partager :


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.