En reportant l’élection, viserait-on Fillon ou Le Pen ?

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

L’ancien député et conseiller régional socialiste Julien Dray a expliqué sur BFMTV que « s’il y avait eu un cabinet noir, François Hollande aurait été candidat. » En réalité, les données disponibles lui donnent plutôt tort. En effet, si l’on estime que les sondages reflètent fidèlement la réalité, on peut estimer qu’au vu du niveau total atteint par la gauche dans les intentions de vote, le président sortant doit regretter de n’avoir pas tenté sa chance en vue d’un second mandat.

Sauf que la candidature d’un débutant de la politique jamais élu, certes ancien ministre, permettrait possiblement la survie d’une large part de l’appareil politique socialiste. Ceci en sortant du Parti Socialiste (PS) en état présumé de « pasokisation » avancée à l’image de son camarade grec pour migrer vers En Marche (EM), porteur d’une rupture dont quelques observateurs forts imprudents peinent à discerner la cohérence et la faisabilité programmatiques.

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.

Pour un nombre pertinent de socialistes, le danger viendrait en fait de Marine Le Pen, candidate du Front National (FN). Estimant que le candidat de Les Républicains (LR) François Fillon est « cuit », ces proches présumés de François Hollande semblent moins certains de la fiabilité des sondages dans le cas d’un affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Cet article est réservé aux Abonnés. 75% reste à lire.

Abonnez-vous pour 5€ et soutenez Le Politique.
Le Politique est intégralement financé par ses Abonnés:
– Soutenez un média indépendant,
– Accédez à l’intégralité du site,
– Ne lisez que le plus pertinent.

Abonnez-vous ou Connectez-vous

Partager :


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.