François Fillon, Marine Le Pen, mieux notés du Grand Débat TF1

Suivez Le Politique



Cliquez ici et accédez à tout Le Politique pour 5 euros.

© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Après le premier débat de l’élection présidentielle 2017 diffusée par la chaîne télévisée TF1, Le Politique a noté sur 10 chacun des candidats selon cinq critères :

  1. Aplomb
  2. Clarté
  3. Documentation
  4. Dynamisme
  5. Réalisme

Ces notes sont celles données en toute indépendance par Le Politique et ses correspondants à travers le monde dans le cadre d’une opération coordonnée depuis Paris. Elles ne sont pas nécessairement représentatives de la perception dudit débat par l’opinion publique.

Vous êtes des milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre nos publications, votre soutien est indispensable:

  1. En ligne avec 5 euros par mois.
  2. Par chèque avec 60 euros par an.

Résultats

grand-débat-full

grand-débat-full-detail

Selon notre analyse rapide, François Fillon a remporté le débat suivi de seulement 0,06 points par Marine Le Pen, seule Femme parmi les candidats. Conformément au classement d’influence politique proportionnelle, Jean-Luc Mélenchon confirme sa capacité de progression politique.

Emmanuel Macron et Benoit Hamon ont péché le premier principalement par manque d’aplomb et le second par manque de réalisme. Si les candidats les plus expérimentés et les plus coriaces partent avec les meilleures notes, Le Politique note qu’Emmanuel Macron reçoit une note globalement encourageante pour le tout premier débat de sa carrière politique.

Le Politique rappelle à ses lecteurs que ses informations sont partagées à titre informatif et ne sont pas constitutives d’un sondage. Aussi, le critère “réalisme” correspond à combien le candidat colle à la réalité de la situation, il ne s’agit donc pas d’évaluer la validité de son programme. Il appartient donc à chacun de se forger une opinion personnelle en complétant nos informations avec d’autres sources.

Ajout du 22 mars 2017: les notes attribuées par Le Politique ont été généralement confirmées par la majorité des publications étrangères dont le Financial Times (FT).

Vous aimerez aussi:

En Marche vers la fin du droit de propriété en France ?

Emmanuel Macron et les sondages, une énigme ?

Le mystère Emmanuel Macron à l’aune du renseignement

Lettre aux amis « Décodeurs » qui nous font honneur

#LeGrandDebat #DebatTF1

Partager :


© Le Politique, reproduction limitée autorisée sous conditions.

Le Politique

Le Politique publie divers articles destinés à susciter le débat politique.