A Propos

Avec Le Politique, vous avez le pouvoir de gagner l’avenir!

Le Politique est un site d’actualité politique créé au lendemain des élections législatives de 2017 et fédérant les contenus d’autres sites similaires créés ces dernières années. Son nom rend hommage à l’oeuvre de Platon (428 – 348 av. JC).

Pourquoi ?

1) Rétablir un traitement médiatique équitable de la vie politique,
2) Couvrir et résumer l’actualité politique en totale indépendance,
3) Redynamiser la parole politique et susciter le débat démocratique.

Précision

Certes classé ‘à droite’, Le Politique est Républicain, légaliste et respectueux des institutions. Aussi, Le Politique s’oppose à tout amalgame imbécile qui n’ouvre aucune perspective réaliste sur comment affronter les défis – immenses – de la France et de l’Europe. Vous trouverez sur Le Politique des contenus parfois incisifs mais nous prenons le plus grand soin à ne pas tomber dans le propos péremptoire. Si jamais tel était le cas, êtes-vous libre de nous en informer.

Qui ?

Animé par son fondateur Charles Rault avec la participation de correspondants, ce site vise à résumer l’actualité politique la plus pertinente et à fournir un point de vue strictement indépendant de tout intérêt politique et/ou spécial que ce soit.

Avec quelque liberté de ton et une tendance plutôt libérale, Le Politique s’adresse toutefois à tous les citoyens qui s’intéressent à la vie politique et institutionnelle française, quelles que soient leurs opinions.

Mais ?

Le Politique ne prétend pas détenir la vérité ni « décoder » quoique ce soit et invite ses lecteurs à varier leurs sources autant que possible. Ne laissez jamais personne vous dire que lire, que regarder ou que penser.

Vous êtes donc libre d’aimer – ou pas – Le Politique, site sur lequel vous trouverez des articles quotidiens, des débats et des sondages.

Quelle régularité ?

Dans un environnement fondé sur une « infosphère » en croissance exponentielle, une information plus courte que la moyenne, dûment équilibrée dans son traitement d’un fait ou d’un développement, est généralement mieux comprise. Dès lors, ne comptez pas sur Le Politique pour vous informer sur tout mais plutôt sur l’essentiel en vue de deux objectifs majeurs: compréhension et propagation.

Bien que cela dépende de l’actualité, Le Politique publie environ un article chaque jour et un débat chaque semaine soit environ 20 à 40 publications par mois, l’objectif n’étant pas la quantité mais bien la qualité conformément aux deux objectifs rappelés ci-dessus.

Quelle indépendance ?

Le Politique est intégralement financé par ses abonnés et ne reçoit aucune subvention. Usant des outils modernes de gestion de l’information et avec l’aide de correspondants extérieurs, il centralise, analyse et exploite l’information dont vous trouverez la synthèse sous forme d’articles et de débats sur ce site.

Quelles valeurs ?

La France, la Liberté, la République.

Mentions légales