Laurent Wauquiez domine toujours, Florence Portelli confirme sa percée

Suivez Le Politique

Le 7 septembre 2017, une analyse publiée par Le Politique après un sondage internet estimait que deux candidats à la présidence des Républicains (LR) se détachaient déjà nettement à savoir Laurent Wauquiez et Florence Portelli.

Tandis que le premier dominait avec 58% des votes, la deuxième perçait avec un score de 26% et confirmait son statut préalablement constaté de « révélation politique de la rentrée 2017. »

Environ un mois plus tard et après analyse d’une quantité significative de données provenant de sources et de formats divers, aucun bouleversement ne semble avoir remis en cause le duo de tête avec deux détails notables cependant.

D’abord, la candidature de Julien Aubert suscite l’intérêt réel d’un groupe compact, actif et déterminé de l’électorat LR. Certes minoritaire, il anime la frange « gaullo-souverainiste » dont l’apport pourrait s’avérer utile en cas d’émergence accrue des Patriotes de Florian Philippot par exemple.

Ensuite et après quelque flottement, Florence Portelli a ces derniers jours enregistré une progression intéressante qui conforte son statut de « challenger » principal de Laurent Wauquiez. Plus audible sur l’actualité récente, la Maire de Taverny a gagné des points en exprimant quelques points de vue « plus tranchés » qu’à l’accoutumée.

Quant à Laurent Wauquiez, il reste actuellement le « favori » et sa force numérique demeure la plus étendue notamment à travers ses soutiens parlementaires qui sont autant de relais utiles.

Le Politique n’a pas proposé de sondage en ligne comme en septembre car celui-ci serait tombé en pleine dernière semaine de parrainages. Nous rappellons que l’analyse de données – pas uniquement numériques dans notre cas – n’est pas une science exacte quand bien même peut-on souvent en tirer des enseignements utiles et pertinents.

Pour en savoir plus :

Florence Portelli : « Je suis d’abord une militante, loyale à ma famille politique »

Laurent Wauquiez : « Emmanuel Macron ne porte aucune vision pour la France, il est muet! »

Julien Aubert : « Dans un parti de Droite, tenir un discours de Droite, c’est évident »

Partager :

Vous êtes des centaines de milliers à lire Le Politique, intégralement financé par ses abonnés et donc 100% indépendant. Afin de poursuivre notre développement et d'étoffer notre traitement plus équilibré de l'actualité, nous vous invitons à nous soutenir:

  1. En ligne avec 20 euros par trimestre,
  2. Par chèque ou virement avec 80 euros par an.

2 pensées sur “Laurent Wauquiez domine toujours, Florence Portelli confirme sa percée

  • 11 octobre 2017 à 14 h 15 min
    Permalink

    Il parait évident que L Wauquiez sera le prochain dirigeant du parti LR, et il serait très judicieux de sa part se s’entourer des candidats non élus. Cela serait tout à son honneur de montrer qu’il n’est pas sectaire et répondre ainsi aux médisants du parti et aux médias

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *